La France, territoire à la biodiversité exceptionnelle
La France accueille 10% des espèces connues dans le monde, fait partie des 15 pays « mégadivers » et elle est le seul pays présent dans 5 des 36 « hotspots » mondiaux de la biodiversité (Méditerranée, Caraïbes, Océan Indien, Nouvelle-Calédonie, Micronésie-Polynésie). Ce patrimoine naturel, associé à son patrimoine culturel, contribuent à faire de la France la première destination touristique mondiale. De par son patrimoine naturel unique, la France a une responsabilité mondiale pour la préservation de la biodiversité.
Métropole
La France métropolitaine accueille 4 zones biogéographiques européennes (atlantique, continentale, méditerranéenne et alpine) favorisant une grande variété d’habitats naturels et d’espèces. Elle abrite 57 % des types d’habitats naturels identifiés comme prioritaires au niveau européen et 40 % de la flore d’Europe.
Outre-mer
Les richesses écologiques des outre-mer sont immenses : avec une superficie terrestre réduite (0,08 % de toutes les terres émergées), elles abritent plus de 16 000 espèces endémiques, et surtout un vaste domaine maritime. Avec ses 11 millions de km², la France possède le 2ème domaine maritime mondial qui englobe environ 10 % des récifs coralliens et 20 % des atolls de la planète. La Guyane française comprend 7 millions d’hectares de forêt tropicale, la Nouvelle-Calédonie possède la 2ème plus grande barrière de corail du monde, Mayotte présente l’un des rares lagons à double barrière, et les Terres Australes et Antarctiques Françaises accueillent les communautés d’oiseaux marins les plus diversifiées au monde.
Actions en faveur de la biodiversité
Pour protéger la biodiversité marine et les services rendus par les océans, la France a choisi de mener une politique volontariste de création et de gestion d’aires marines protégées dans toutes ses eaux, métropolitaines et ultra-marines. Les aires marines protégées sont des espaces délimités en mer qui répondent à des objectifs de protection de la nature à long terme. Ainsi, depuis 2007, 546 aires marines protégées ont été créées en métropole et outre-mer, et parmi celles-ci, neuf parcs naturels marins ont vu le jour.
A ce titre, le pays compte 54 parcs naturels régionaux et 11 parcs nationaux sur son territoire - dont 3 en outre-mer. Reconnus au niveau national et international comme des territoires d’exception, ils offrent une combinaison d’espaces terrestres et maritimes remarquables et un mode de gouvernance et de gestion qui leur permettent d’en préserver les richesses.